Votre maison n’est plus assez spacieuse pour vous et votre famille, elle ne parvient plus à contenir tous vos meubles et accessoires d’ornement tendance. Vous avez besoin de plus d’espace pour placer les membres de votre famille et vos amis, ainsi que pour ranger vos affaires.

Une extension de bâtiment doit-elle toujours être soumise à un permis de construction ?

Vous avez besoin de faire l’agrandissement de votre maison à Clermont-l'Hérault, mais votre budget est limité et surtout votre temps alors que la procédure administrative est souvent longue. Mais est-il possible d’agrandir une maison sans permis de construire ?

Vous souhaitez savoir comment agrandir
une maison sans permis de construire

undertitle

Lorsque votre famille s’agrandit et que votre demeure usuelle n’est plus suffisante pour l’accueillir, le déménagement n’est pas la seule option. Vous pouvez procéder de plusieurs façons pour pouvoir gagner plus d’espace dans votre maison actuelle. Juste quelques travaux de réaménagement sont utiles pour créer des pièces nouvelles. Vous pouvez agrandir une maison sans permis de construire si votre surface ne dépasse pas la limite autorisée, que ce soit en extension horizontale, en aménagement de comble ou en création de mezzanines.

Une optimisation d’espace qui ne nécessite pas la présence d’un permis de construire

Pour avoir plus d’espace dans votre foyer, il vous est envisageable de créer une ou plusieurs chambres de plus à l’aide de quelques travaux sur la véranda, pour l’aménagement des combles ou la création de mezzanines ou encore la transformation de votre garage en lieu à usage interne quotidien. Ce sont des transformations que vous pouvez faire librement, tant que vous ne touchez pas à l’aspect initial de votre habitation, vous pouvez agrandir une maison sans permis de construire.

agrandir une maison sans permis de construire

Je souhaite réaliser un devis

06 89 84 51 52

Au niveau de la mairie, il y a ce qu’on appelle une autorisation au préalable des travaux pour les constructions inférieures à 40 m2

undertitle

Des responsables veilleront à vérifier si les travaux que vous effectuez sont aux normes qui régissent la commune, c’est à dire selon les normes d’urbanisme.

Il faut aussi faire attention que la surface de votre maison ne dépasse pas les 150 m² après les travaux. Il est donc possible que vous n’ayez droit qu’à 20 m² d’extension si la propriété est déjà assez grande.

Il faut noter que concevoir ou une ou des fenêtres sur le toit nécessitent une autorisation communale.

agrandir une maison sans permis de construire
agrandir une maison sans permis de construire
undertitle

Quels sont les cas où le permis de construire est obligatoire pour un projet d’agrandissement de maison ?

Lorsque vous effectuez des travaux extérieurs qui modifient l’aspect de votre propriété, vous devez faire une demande de permis de construire. C’est le cas quand vous implantez de nouvelles ouvertures. Vous ne pouvez pas agrandir une maison sans permis de construire dans cette situation.

Quand vous bâtissez une nouvelle maison voisine à l’ancienne qui atteint les 150 m², l’autorisation est obligatoire et vous êtes aussi obligés d’engager un architecte pour réaliser les travaux.

MG CONSTRUCTION

26 ter Avenue de Canet
34230 Le Pouget

téléphone

06 89 84 51 52

courriel

contact@mgconstruction34.com