Le permis de construire ou permis de construction est un acte réglementaire délivré sur demande par la mairie. Il concerne la réalisation ou le changement d’un bâtiment et du lieu géographique du terrain concerné. Son obtention est en fonction des règles d’urbanisme applicables.
Quelles sont les procédures administratives pour des travaux bâtiment ?
Les spécialistes en projet de construction de maison comme la société MG Construction peuvent faire un dépôt du permis de construction s’ils ont le mandat en vigueur. Le futur possesseur peut aussi le faire lui-même.
Je souhaite réaliser un devis
06 89 84 51 52

La validité d’un permis de construire est de 3 ans. Il devient périmé si, dans cet intervalle, les travaux n’ont pas encore commencé, ou qu’une interruption volontaire du chantier a été faite plus d’un an après ce délai de trois ans. On peut aussi demander une prolongation (deux fois) d’un an par rapport à la validité du permis dans le cas où le dépôt du permis de construire n’est plus valable que deux mois avant l’expiration du délai initial.
Contestation et refus
Ce permis peut être contesté par toute personne qui peut attaquer la validité du permis deux mois après la décision sous-entendue (récépissé du dépôt) ou expresse (panneau d’affichage) sur le terrain. C’est pourquoi il n’est jamais conseillé d’entamer les travaux dès l’obtention du permis. Le voisin peut également désavouer le document si le projet provoque une gêne par rapport à sa maison. L’appréciation des tribunaux de l’intérêt à agir du voisin dépend des arguments liés à la nature, à l’importance et à la localisation de la construction.
