Toutes les salles d’une maison plain-pied sont au même niveau. Il n’y a ni escalier ni étage, c’est donc une très grande maison qui ne requiert pas d’effort supplémentaire de déplacement et d’aménagement.

Pourquoi construire une maison sans étage ?

On ne risque pas de s’encombrer d’agencement des meubles dans les étages et on évite les accidents dans les escaliers. Si ce style vous tente, vous pouvez avoir recours à des professionnels en matière de modèle de maison comme la société MG Constructions.

L’essentiel
sur la maison plain-pied

undertitle

Avant toute chose, il faut dire que la maison plain-pied est la plus pratique de tous les styles contemporains. Très esthétique, elle contraste bien avec le paysage qui l’entoure. En toiture pentue ou plate, cette maison est idéale pour les personnes à mobilité réduite ou atteintes de problème moteur (ou handicap), car les escaliers sont bannis.

En outre, les formes de cette maison sont nombreuses.

maison plain-pied

Je souhaite réaliser un devis

06 89 84 51 52

Les apparences et les formes

undertitle

Cette maison peut être petite (pour le cas des propriétaires solitaires ou les petites familles), mais elle peut occuper beaucoup de place (comme le cas d’une maison familiale). De plus, elle peut s’adapter à diverses formes : en U, en V, en cube, en parallélépipède (rectangulaire), etc. Elle peut également avoir toutes les apparences : en bois, en pierre, en briques, en béton, tous les revêtements possibles s’y adaptent convenablement.

Elle peut même avoir une extension en bois, en métal comme une terrasse, mais au même niveau que la maison principale. Si vous voulez néanmoins un étage, la maison plain-pied possède une dérivée qui est la maison en demi-niveau. Cette dernière possède un demi-étage qu’on peut aménager en n’importe quelle sorte de salle (hormis le salon, et la cuisine). Il peut devenir un comble qu’on peut aménager en salle de jeux ou en bureau.

maison plain-pied
maison plain-pied

Les avantages et les inconvénients

undertitle

À part les déplacements faciles, la maison plain-pied offre beaucoup d’avantages : grâce à cette configuration zéro étage, les communications entre membres de famille se font plus facilement.

La répartition de la chaleur grâce aux dispositifs de ventilation contrôlée sera plus simple à installer. En ce qui concerne les couleurs, elles vont être plus faciles à mettre, car la maison plain-pied ne possède que très peu de surface à peindre.

En cas de sinistre, elle sera également simple à réparer malgré les différentes complications que cette catastrophe implique. Puisqu’elle est dédiée pour des terrains plats, et que tout est construit au ras du sol, elle permet une libre circulation entre l’intérieur et l’extérieur. Donc, elle permet un entretien facile notamment pour le nettoyage des vitres.

Néanmoins, elle occupe une importante surface, ce qui laisse très peu de place pour un espace vert, à moins d’avoir un terrain très vaste. Elle n’est adaptée que pour les terrains plats. Si le terrain est en pente, il vaut mieux opter pour un autre plan de maison, construire des étages ou opter pour la maison en demi-niveau et prévoir une salle spéciale garage.

Le prix de ce modèle peut être élevé. Cette hausse de prix tient compte de beaucoup de variables surtout si elle occupe une très grande surface, qu’elle nécessite de nombreux matériaux, etc.

Cette maison est idéale pour une famille dont un des membres a des difficultés à se déplacer. Vous pouvez prévoir l’aménagement d’une douche PMR ou toute installation adaptée à votre proche.

En résumé, même si son prix peut être élevé, ses avantages sont plus nombreux que ses inconvénients. Vous avez le choix entre une toiture à pente ou plate qui peut être transformée en terrasse.

MG CONSTRUCTION

26 ter Avenue de Canet
34230 Le Pouget

téléphone

06 89 84 51 52

courriel

contact@mgconstruction34.com