Également appelé plan de niveau, le plan de maison est un schéma à l’échelle qui montre les relations entre les salles, les espaces et les caractéristiques physiques vus du dessus. Ils donnent des informations sur le moyen de visualiser les divers déplacements des futurs résidents et de leurs voisinages.

Le plan de niveau : la base de toute construction

Pour s’en procurer, des professionnels en projet de construction de maison peuvent vous aider à dessiner le plan de votre future maison avec les différentes pièces et espaces à créer.

Le croquis
d’un plan de maison

undertitle

Le croquis d’un plan de maison dépend de la maison à construire. Selon le type de bâtiment, les croquis sont différents. Par exemple, les croquis d’une maison plain-pied est différent de celui d’une maison architecte. Comment dessiner ce type de plan ? Il est à savoir que cela doit se faire selon les envies du futur propriétaire.

Les détails à mettre absolument

Quand on parle de plan de maison, on doit absolument dessiner tous les détails : meubles, fenêtres, portes, dimensions des murs et autres. Ainsi, voici les étapes à suivre pour réaliser un tel plan.

Tout d’abord, il faut lister tous les besoins et les souhaits des futurs possesseurs qui vont y habiter. Puis il faut s’assurer d’avoir les bonnes mesures. Le meilleur moyen de ne pas se tromper est de les faire deux fois.

plan de maison

Je souhaite réaliser un devis

06 89 84 51 52

undertitle

Vous devez prendre les murs extérieurs ou la superficie du sol,  de l’espace où la maison sera construite, les portes ou encore les entrées et les fenêtres. Puis la longueur et la hauteur des murs. Ensuite, l’endroit où se placent les prises de courant, les interrupteurs, et les autres commandes électriques. Il faut aussi prendre en compte les installations fixes telles que les objets architecturaux, les cheminées, les consoles, les étagères murales, etc. Et enfin les deux derniers éléments sont l’espace environnant, l’extérieur ou les dimensions générales.

Après avoir pris toutes ces mesures, vous pouvez dessiner à l’échelle. Pour pouvoir dessiner tous les éléments qui ont été mesurés, vous devez réduire la taille du dessin. L’échelle de base pour tout croquis de maison est de 1 cm pour 1 m (ou 1cm = 1m en notation). Il est recommandé que tous les éléments comme les meubles (mobiles ou fixes) respectent la même proportion.

plan de maison
plan de maison
undertitle

Pour un plan de maison précis, il faut également penser à ce qu’on voit dès qu’on entre par une porte, qu’on regarde par une fenêtre, que l’on soit debout ou assis, voire installé dans un poste de travail. Tout cela sera vraiment utile pour une précision au millimètre près. Il ne faut pas oublier de les imaginer placés dans la future maison pour pouvoir songer aux appréciations du futur possesseur. Il faut aussi pouvoir l’organiser à travers cet esprit de disposition.

Vous devez maintenant revoir tout ce qui a été dessiné et la comparer avec la liste des besoins et des souhaits. Vous devez aussi penser aux différents déplacements en interne. Les derniers détails à ne pas oublier sont les espaces utilisables, l’intimité et l’accessibilité. En dernier lieu, vous devez recourir aux avis et commentaires des autres pour peaufiner les détails et, si besoin, rectifier quelques fautes de mesures ou déplacer quelques détails.

MG CONSTRUCTION

26 ter Avenue de Canet
34230 Le Pouget

téléphone

06 89 84 51 52

courriel

contact@mgconstruction34.com