Principalement, le terrassement d’une maison sert à délimiter tous les éléments de la construction. Installations extérieures (piscines, terrasses, etc.), pièces et placement des murs extérieurs sont les principaux éléments à marquer.

La délimitation d’une maison

Les différents travaux qu’incombent ce grand travail sont multiples. Le bornage, le décaissement du sol, le remblaiement en sont des échantillons. Mais le plus important est de rendre le sol stable. Les spécialistes en projet de construction de maison peuvent accomplir tous ces travaux pour votre futur habitat.

Les différents buts
d’un terrassement d’une maison

undertitle

Le terrassement sert principalement à raffermir le sol et à ôter tout ce qui pourrait le rendre irrégulier. S’il s’agit de petit terrain, des pelles-bêches, des râteaux, et des brouettes suffisent. Des matériaux sont également utiles : sable et gravier en général. Ainsi, il est possible de le faire soi-même, mais il est fortement recommandé de recourir à des professionnels en la matière comme la société MG Construction qui peut vous aider pour la délimitation de votre future maison.

Le terrassement est effectué pour délimiter les éléments constitutifs d’une maison qui est délimitée par les murs extérieurs, les pièces intérieures (chambres, salon, cuisine, salles de bain, toilettes, etc.).Tout cela doit être borné de manière précise.

Il faut recourir à la location de pelleteuses ou d’un bulldozer pour une construction dans les normes. Si vous tenez absolument à le faire vous-même, mais que vous ne vous êtes jamais formé à la manipulation de tels engins, vous pouvez le faire en une journée minimum.

terrassement

Je souhaite réaliser un devis

06 89 84 51 52

undertitle

Les étapes à suivre

Étape essentielle avant la construction du bâti, il a pour mission de préparer le terrain pour supporter vos futures fondations et constructions. Il peut souvent éviter un tassement, un glissement ou un effondrement du terrain qui peut mettre en danger vos projets ou votre vie. Cela nécessite donc une remise à niveau : creusée de tranchées, pose de fondation, etc.

Le terrassement commence par le bornage et finit par la viabilisation du terrain. Il est préparé avec minutie et favorise l’implantation de tout bâti. Le bornage ou piquetage est un travail du géomètre professionnel qui est le seul à pouvoir délimiter de manière sécurisée votre maison.

Le piquetage sert d’identification des espaces réservés aux canalisations et aux repérages des différents niveaux du terrain. Le montant de cette opération varie en fonction des tarifs du géomètre (frais de déplacement, surface de terrain et spécificités).

terrassement
terrassement
undertitle

Il faut aussi procéder à l’installation du système d’évacuation des eaux du sous-sol. Il est recommandé de faire une pente de 5% limitée par un canal en béton en bout de terrain pour éviter les ruissellements des eaux de pluie. Les drains et les regards sont mis pour l’évacuation des excès d’eau, la stabilité du sol, et les infiltrations d’eaux dans les murs de fondation. Les drains sont recouverts par des pierres ou des gravillons pour contrer l’infiltration de gravats.

Les dernières étapes de cet important travail sont l’installation des chemins d’accès grâce au décaissement, la viabilisation du terrain par l’apport en eau, en électricité, en arrivée de gaz, et la mise en place des tuyaux « tout-à-l’égout ». Il y a aussi l’installation des lignes téléphoniques, les points d’accès Internet, etc., et le remblaiement grâce à un film géotextile. Elle consiste à reboucher tous les trous qui ont été faits durant les différentes opérations.

MG CONSTRUCTION

26 ter Avenue de Canet
34230 Le Pouget

téléphone

06 89 84 51 52

courriel

contact@mgconstruction34.com